17/01/06

JAVA  TP n° 3 : Accès aux attributs privés d’un objet par des méthodes publiques

 

 

Exercice 1 : Une classe avec attributs publics

 

 

a) Ecrire en Java la déclaration de la classe ci-contre (tous les attributs sont des String et sont publics).

 b) Créer un programme java « CreePersonne » qui permet de :
- Faire saisir le nom et le prénom d’une personne à la console
- de créer une personne grâce à l’instruction
new
- d’afficher les 2 attributs de la personne créée

Remarque : Quelque soit la saisie effectuée par l’utilisateur, le nom sera affiché en majuscules et le prénom en minuscules sauf la première lettre.

 

Exemple de résultat à obtenir :

>java CreePersonne

Votre nom ?

kEyNes

Votre prenom ?

jOhN

Votre nom est : KEYNES

Votre prenom est : John

 

 

Conseil : Consultez les méthodes « toUpperCase » , « toLowerCase » et « substring » de la classe « String » dans la documentation Java.

Exemple d’utilisation de la méthode « toUpperCase » : String motMajusules =  motMinuscules.toUpperCase();

 

   

 

 

 

 

Exercice 2 : une classe avec attributs privés

 

 

 

Un point géométrique dans un espace à deux dimensions est caractérisé par son abscisse -X- et son ordonnée -Y-, valeurs réelles.

a) Construire la classe publique « Point » permettant de gérer des objets de type Point avec 2 attributs privés « abscisse » et « ordonnée »

 

b) Créer 2 modificateurs (méthodes publiques) permettant de valoriser les attributs « abscisse » et « ordonnée ». On appellera ces méthodes « setAbscisse » et « setOrdonnee ».

 

c) Créer 2 accesseurs (méthodes publiques) permettant d’accéder aux attributs « abscisse » et « ordonnée ». On appellera ces méthodes « getAbscisse » et « getOrdonnee ».

 

d) Documentez votre classe « Point » en mettant des commentaires devant la déclaration de la classe et devant la déclaration de chaque méthode. Débutez vos commentaires par les 3 caractères « /** ».

Générer une documentation au standard java en tapant sur la ligne de commande la commande suivante :

Javadoc Point.java –d docs\

Allez ensuite dans le répertoire docs et exécutez le fichier index.html à l’aide d’un navigateur.

 

e) Créer un programme Java « TestPoint.java » qui permet à l’utilisateur de créer 3 points et d’afficher à la console les 3 points avec leurs coordonnées

 


 

f) Modifiez la classe Point pour créer une méthode publique « toString » qui permet d’afficher les coordonnées d’un point.

 

g) Modifiez la classe Point pour créer une méthode publique « deplace » qui permet de faire déplacer vos points.

 

h) Modifiez votre programme « TestPoint.java » pour vérifier que les 2 nouvelles méthodes fonctionnent correctement

 

 

 

 

i) Modifiez la classe Point pour créer une méthode publique « distance » qui fournit la distance du point par rapport à l’origine.

 

Rappel mathématique : La distance par rapport à l’origine se détermine grâce à Pythagore, à savoir :

                Distance = racine carrée de (abscisse * abscisse  + ordonne * ordonnee)

 

La méthode qui calcule une racine carrée appartient à la classe Math (java.lang.Math). Pout l’utiliser, vous devez saisir l’instruction de la façon suivante :

Double carre = 2 ;

double racine = Math.sqrt(carre) ;

 

 

 

 

j) Modifiez la classe Point pour créer une méthode publique « symetrie » qui permet de créer un point symétrique par rapport à l’origine du point courant.

 

k) Modifiez votre programme « TestPoint.java » créer un point symétrique par la méthode symetrie et afficher les coordonnées des 2 points ainsi que leurs distances par rapport à l’origine