17/01/06
JAVA TP n° 3 : Accès aux attributs privés d’un objet par des
méthodes publiques
Exercice 1 : Une classe avec
attributs publics
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a)
Ecrire en Java la déclaration de la classe ci-contre (tous les attributs sont
des String et sont publics). b) Créer un programme java
« CreePersonne » qui permet de : |
Remarque : Quelque soit la saisie effectuée par
l’utilisateur, le nom sera affiché en majuscules et le prénom en minuscules
sauf la première lettre.
Exemple de résultat à obtenir :
>java
CreePersonne
Votre nom ?
kEyNes
Votre prenom ?
jOhN
Votre nom est :
KEYNES
Votre prenom est :
John
Conseil : Consultez les méthodes « toUpperCase » , « toLowerCase »
et « substring » de la classe « String » dans la
documentation Java.
Exemple
d’utilisation de la méthode « toUpperCase » : String motMajusules
= motMinuscules.toUpperCase();
Exercice 2 : une classe avec
attributs privés
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Un point
géométrique dans un espace à deux dimensions est caractérisé par son abscisse
-X- et son ordonnée -Y-, valeurs réelles. a) Construire la
classe publique « Point » permettant de gérer des objets de type
Point avec 2 attributs privés « abscisse » et
« ordonnée » b) Créer 2 modificateurs (méthodes publiques) permettant de valoriser les attributs « abscisse » et « ordonnée ». On appellera ces méthodes « setAbscisse » et « setOrdonnee ». |
c) Créer 2 accesseurs (méthodes publiques) permettant d’accéder aux attributs
« abscisse » et « ordonnée ». On appellera ces méthodes
« getAbscisse » et « getOrdonnee ».
d) Documentez
votre classe « Point » en mettant des commentaires devant la
déclaration de la classe et devant la déclaration de chaque méthode. Débutez
vos commentaires par les 3 caractères « /** ».
Générer une
documentation au standard java en tapant sur la ligne de commande la commande
suivante :
Javadoc
Point.java –d docs\
Allez ensuite dans
le répertoire docs et exécutez le fichier index.html à l’aide d’un navigateur.
e) Créer un
programme Java « TestPoint.java » qui permet à l’utilisateur de créer
3 points et d’afficher à la console les 3 points avec leurs coordonnées
f) Modifiez la
classe Point pour créer une méthode publique « toString » qui
permet d’afficher les coordonnées d’un point. g) Modifiez la
classe Point pour créer une méthode publique « deplace » qui permet
de faire déplacer vos points. h) Modifiez
votre programme « TestPoint.java » pour vérifier que les 2
nouvelles méthodes fonctionnent correctement |
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i) Modifiez la
classe Point pour créer une méthode publique « distance » qui fournit
la distance du point par rapport à l’origine.
Rappel
mathématique : La distance
par rapport à l’origine se détermine grâce à Pythagore, à savoir :
Distance = racine carrée de
(abscisse * abscisse + ordonne *
ordonnee)
La méthode qui
calcule une racine carrée appartient à la classe Math (java.lang.Math). Pout
l’utiliser, vous devez saisir l’instruction de la façon suivante :
Double
carre = 2 ;
double
racine = Math.sqrt(carre) ;
j) Modifiez la
classe Point pour créer une méthode publique « symetrie » qui permet
de créer un point symétrique par rapport à l’origine du point courant. k) Modifiez
votre programme « TestPoint.java » créer un point symétrique par la
méthode symetrie et afficher les coordonnées des 2 points ainsi que leurs
distances par rapport à l’origine |
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