31/01/06
JAVA TP n° 5 : Collections et composants
graphiques
Exercice 1 : Collection contenant des noms de pays
Pour cet exercice, vous pouvez vous aider de la
documentation en ligne de la classe « ArrayList »
a) Créer un programme Java qui crée une collection (ArrayList)
de noms de pays puis alimenter cette collection avec quelques valeurs et
afficher la taille de la collection
Exemple de résultat à obtenir :
> java CollPays
La collection creee contient 4 pays !
b) Compléter le programme pour afficher le contenu
de la collection.
Exemple de résultat à obtenir :
> java CollPays
La collection creee contient 4 pays !
France
Allemagne
USA
Chine
c) Trouver une méthode pour vider la collection et
modifier votre programme pour afficher un message d’erreur lorqu’elle est vide
et afficher le contenu lorsqu’elle n’est pas vide.
Exemple de résultat à obtenir :
> java CollPays
Liste vide
d) Après avoir de nouveau alimenté votre liste de
pays, modifiez le nom d’un pays et affichez de nouveau la liste des pays.
Conseil : Pour modifier le nom, il
faut supprimer un élément (remove) et en ajouter un autre (add)
Remarque : Il y a plusieurs méthodes
pour ajoûter ou supprimer des éléments dans un colection de type ArrayList.
Choisissez celle que vous voulez (dans la documentation) !
e) Triez votre collection et ré-affichez la liste
des pays.
Pour trier notre collection, il faut utiliser la
méthode « sort ». Si vous regardez la documentation de la classe « ArrayList »,
vous ne trouvez pas cette méthode.
Mais allez voir la documentation de la classe « Collections » :
cette méthode y est présente.
Et par chance, une « ArrayList » est aussi
une « collection ». Comme Médor qui est un « Chien » est
aussi un « Animal ».
Ces notions seront vus ultérieurement…
Pour le moment, utilisons la syntaxe suivante « Collections.sort(uneArrayList) » pour trier une
ArrayList.
Exercice 2 : Classe JFrame
Remarque : pensez à mettre dans votre
fichier en toute première ligne « import javax.swing.*
; »
1. A l’aide de la documentation ci-dessous, listez
les constructeurs, les accesseurs et les modificateurs disponibles
2. Codez la méthode main d'une classe nommée
TestJFrame afin :
• d'instancier (d'initialiser) un objet de classe
JFrame.
• modifier ses attributs afin que cet objet :
• soit visible. Testez.
• ait une largeur de 500 pixels et une hauteur de
200 pixels. Testez.
• soit positionné avec une marge de 50 pixels en
partant du bord gauche et du haut
de l'écran. Testez.
• ait pour titre « TP numéro 5 ».
3. Exécutez votre programme pour vérifier son
fonctionnement !
Classe JFrame
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Constructor Summary |
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Method Summary |
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setVisible(boolean b)
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Exercice 3 : Classe JFILECHOOSER et classe FILE
Remarque : Pensez à mettre dans votre
fichier en toutes premières lignes
« import javax.swing.*; » et « import java.io.* ; »
a) Créez un programme nommé TestJFileChooser (méthode
main).
En vous aidant de la documentation ci-dessous, créer un objet de classe JFileChooser
en utilisant le constructeur de la classe.
Puis utilisez la méthode « showMessageDialog ».
Remarque : le paramètre attendu
correspond au composant parent, vous n'en avez pas, vous mentionnerez le mot
clef « null »
Exécutez votre programme pour vérifier son
fonctionnement !
Classe JFileChooser
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Constructor Summary |
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Method Summary |
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b) Complétez votre programme en déclarant une
variable de type « File » et utilisez une des trois méthodes
indiquées ci-dessus pour valoriser cette variable avec le fichier sélectionné
par l'utilisateur.
Affichez le fichier sélectionné à l'aide de la
méthode « showMessageDialog » de la classe « JoptionPane »
(vu dans les TP précédents).
Classe File
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Constructor Summary |
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c) La fenêtre s'est ouverte pointant sur un
répertoire par défaut. Essayez de changer ce répertoire par défaut puis testez.
Conseil : Utilisez une des 3 méthodes
indiquées ci-dessus
Exercice 4 : Une collection d’opérations
Lors du TP précédent, dans l’exercice 3, vous avez
développé une classe « Operations ». Si vous n’avez pas eu le temps
de la développer, téléchargez le source dans la correction du TP 4 à cette
adresse : http://pchochois.free.fr/TP_Java04_corrige.htm
Par souci de simplification et contrairement à ce
diagramme UML, nous considérons une date au format chaîne de caractères
(String)
Après avoir créé votre classe « Operation »,
développez un programme Java qui affiche le menu suivant :
0. Quitter
1. Voir les opérations
2. Ajouter une opération
Tant que l'utilisateur ne choisit pas l'option 0, le
menu lui est proposé de nouveau.
Développez les différentes options du meny en mémorisant
les opérations dans une collection (ArrayList) d’opérations.