DOCUMENT DE PRESENTATION DU CONCEPT DE SSII:
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/SSII
Société de services en ingénierie
informatique
Les
SSII dans le monde et en France
Une société de services
en ingénierie informatique (SSII) est une société de services
spécialisée en informatique.
Comme
toute entreprise, une SSII peut se définir par la façon dont son modèle
économique met en relations :
La SSII est une entreprise de services faiblement
capitalisée, elle tire du travail intellectuel de ses salariés l'essentiel de
la valeur qu'elle apporte à ses clients.
Au
sens le plus large, les SSII tirent leur chiffre d'affaires des prestations
suivantes:
·
Vente de licences de logiciels,
·
Maintenance
·
Conseil
·
Assistance technique
·
Intégration de systèmes
·
Formation
·
Infogérance
·
TMA
·
Conseil en management
·
Reventes de matériels
Les SSII se distinguent
notamment par le degré d'intégration du travail individuel de chaque salarié
dans le service qu'elle rend à chacun de ses clients.
·
A un extrême, la SSII embauche des salariés pour revendre leur travail à
la journée, selon un taux journalier convenu, sans autre obligation: c'est une
prestation à engagement de moyen, couramment appelée assistance technique et
souvent facturée en régie. Le taux journalier moyen est souvent désigné par
l'acronyme TJM.
·
A l'autre extrême, la SSII vend à son client un service convenu, mesuré
par des indicateurs de niveau de service, en mettant en oeuvre des ressources
notamment humaines dont elle reste seule maître: c'est une prestation à
engagement de résultat, souvent facturée au forfait, et assortie de pénalités en
cas de non atteinte des valeurs cibles des indicateurs.
Les
SSII et les éditeurs de logiciel sont souvent désignés ensemble comme formant
la catégorie des sociétés de service et de logiciel.
Les
SSII, au sens le plus large, tirent leur chiffre d'affaires des prestations
suivantes:
C'est leur travail qui crée
la valeur que revend la SSII, soit directement, soit indirectement.
Le travail dans certaines
SSII, notamment spécialisées dans les prestations à engagement de moyens
(parfois qualifiées péjorativement de "marchands de viande"), est
parfois jugé relativement précaire, en dépit de l'utilisation de CDI, en raison notamment de la
dispersion des salariés, des clauses du contrat de travail (mobilité), etc.
Ce genre de société
présente aussi des avantages pour les salariés :
·
travail sur des projets variés, souvent dans des domaines de pointe
·
collaboration avec des intervenants différents
·
formation aux méthodes projet
·
apprentissage du travail en mode projet
·
salaire à l'embauche souvent confortable ...
Ainsi, le taux de départ
volontaire des salariés (turnover), qui est un
bon indicateur de la qualité de la vie en entreprise, peut varier entre plus de
2O% et moins de 10%. Un taux de rotation bas peut aussi bien être interprété
comme un stigmate marquant un manque de dynamisme que comme un signe
d'excellence en gestion sociale.
Dans le cas de travail chez
un client, le collaborateur a généralement un Ordre de mission qui lui
indique son lieu de travail ainsi que les horaires officiels, les modalités de
remboursement des frais, et les dates de mission.
La période pendant laquelle
un collaborateur n'est pas affecté à une mission est appelée intercontrat.
Pour limiter l'impact négatif des intercontrats sur sa rentabilité, la SSII
invite généralement le collaborateur à utiliser cette période pour solder des
jours de congés, se former, ou contribuer à des projets internes. Dans certains
sociétés, on appelle "rompus" les salariés en intercontrat.
Entreprises de toutes
tailles, de la TPE à la grande entreprise multinationale, ayant conclu avec la
SSII des contrats de toute envergure, du service ponctuel à l'infogérance
totale. Même dans ce dernier cas, on constate en France que la plupart des
clients préfèrent confier à une SSII la gestion de leurs propres
infrastructures (matériels, réseaux, ...) alors que les clients anglo-saxons
sont plus disposés à acheter des services purs s'appuyant sur les
infrastructures de la SSII.
Ils apportent à
l'entreprise son capital, donc son équipement. Entreprise de service, la SSII
est généralement faiblement capitalisée par rapport à son chiffre d'affaire. Les
plus grandes SSII, ayant une grande part de leur chiffre d'affaires dans
l'infogérance d'infrastructure, peuvent disposer de leurs centres de traitement
et de support, hébergeant leurs matériels et ceux de leurs clients.
Certaines SSII sont éditeur
de logiciel ou intègrent à leurs services des logiciels du marché. Pour
certaines, des revenus sont également issus de la vente de licences de
logiciels réalisés par des éditeurs.
Les grandes SSII au plan
mondial sont toutes présentes sur le marché français, mais leur rang sur le
marché mondial peut être très différent de leur rang sur le marché français.
Les premières SSII sur le
marché français sont les suivantes, par ordre de chiffre d'affaires décroissant
(Source: PAC,
publié sur 01net.com). Le chiffre d'affaires
inclut les licences, la maintenance, le conseil, l'assistance technique,
l'intégration de systèmes, la formation, l'infogérance, la TMA, le conseil en
management et les reventes de matériels; les chiffres marqués * sont des
estimations PAC.
Rang |
Raison
sociale |
CA 2004
(m€) |
Remarques |
1 |
2570 * |
comprend IBM Global Services
et IBM Software |
|
2 |
1481 * |
comprend
Transiciel |
|
3 |
1426 |
|
|
4 |
1400 * |
|
|
5 |
863 * |
|
|
6 |
750 * |
|
|
7 |
695 * |
|
|
8 |
529 |
|
|
9 |
523 |
comprend
Valouris |
|
10 |
475 |
|