Chapitre 1 : Les objectifs et les contraintes de l’action collective

 

 

1. L’action collective

 

 

1.1 Pourquoi agir collectivement ?

 

La majorité des actions menées par les individus sont des actions individuelles (se préparer un repas et le manger, travailler ses cours, faire ses courses …). Mais il est parfois nécessaire de se regrouper et de mener ensemble, à plusieurs, une action collective de manière à atteindre un but qu’on ne peut atteindre seul (exemple : construire un bâtiment, manifester pour obtenir une augmentation de salaire, un sens unique dans une rue …).

L’action collective est donc le regroupement de plusieurs individus autour d’un objectif commun.

 

 – Quels sont les différents types de ressources que peut mobiliser une organisation ?

-          Les ressources humaines : Dans un groupe, les ressources humaines se divisent en 3 groupes : les exécutants, l’encadrement et les dirigeants.

-          Les ressources financières : Un groupe organisé a besoin d’acquérir des biens matériels ou immatériels (brevets), et a besoin de ressources financières de fonctionnement ou d’exploitation pour assurer son fonctionnement (téléphone, assurance…).

-          Les ressources matérielles : Un groupe s’installe dans un local, utilise des équipements divers (véhicule, mobilier, ordinateur, machine).

 

Le management, c’est l’ensemble des décisions et des actions stratégiques concernant le choix de ressources et leur articulation en vue d’atteindre des objectifs.

 

 

1.2 Comment agir collectivement ?

 

Toute action collective présente les mêmes difficultés : il faut définir les tâches puis les coordonner, tenir compte des contraintes et prendre des décisions.

 

A. Définir le travail de chacun

En premier lieu, il faut dresser l’inventaire des tâches à exécuter, afin de les répartir entre les différents participants.

La division des tâches va permettre la spécialisation des individus (une tâche pour un homme ou un groupe) et la standardisation des règles. Elle améliore les résultats du groupe.

 
B. Coordonner les individus

Pour que les membres du groupe travaillent à la réalisation de l’objectif commun de la meilleure façon possible, il est nécessaire de les coordonner.

La coordination consiste à mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser.

 
C. Tenir compte des contraintes

Toutes les actions humaines sont soumises à des contraintes. Elles peuvent être multiples et de nature différente.

Les contraintes sont de 3 types :

-          Temps

-          Résultat

-          Ressource (Humaines, Financières, Matérielles)

 

D. Prendre des décisions

Prendre des décisions, c’est effectuer des choix à partir d’informations disponibles (l’Information n’est pas toujours totale et parfaite). Au sein d’un groupe, les décisions sont plus complexes que dans le cadre d’une action individuelle. Les décisions peuvent être prises soit par tous ceux qui participent à l’action collective, soit par une minorité.

 


2. L’organisation

 

 

A. Un groupe d’individus organisés

Un groupe est différent d’une foule. Dans une foule, les individus ne cherchent pas à se coordonner. Au contraire, dans un groupe organisé, le rôle de chacun est déterminé de façon à atteindre l’objectif commun.

 

B. Un cadre juridique

Quand le groupe organisé veut agir dans la durée et développer son action, il doit se doter d’un cadre juridique.

 

C. La division des tâches

Les membres d’une organisation se divisent les tâches afin de répartir le travail.

 

D. Les mécanismes de coordination

Pour coordonner les actions au sein de l’organisation, on distingue traditionnellement cinq mécanismes :

- l’ajustement mutuel : c’est la communication informelle et directe (comme la discussion). Ce mécanisme est le plus simple de tous ; (exemple : 2 élèves)

- la supervision directe, qui correspond à l’autorité par la hiérarchie classique : le supérieur donne des instructions et contrôle le travail d’un ou plusieurs subordonnés ;(exemple : prof-élèves)

- la standardisation des compétences, qui implique la formation de celui qui occupe le poste ;(ex :clinique et médecins)

- la standardisation des tâches ou des procédures, qui précise en détail le travail à faire et la façon de l’exécuter (ex : Mac Donalds);

- la standardisation des produits ou des résultats, qui définit le résultat à obtenir (délégation, sous-traitance).

 

Une organisation peut utiliser un mécanisme de façon privilégiée, mais il est toujours associé à un ou plusieurs autres. De plus, le mode de coordination est amené à évoluer dans le temps et suivant les changements que connaît l’organisation.

 
E. La répartition du pouvoir

Le pouvoir s’exerce différemment selon les organisations. Il peut être très centralisé – une personne placée au sommet de la hiérarchie détient toutes les capacités de prise de décision – ou, à l’opposé, très décentralisé – chaque individu, à tous les échelons hiérarchiques de l’organisation, dispose de responsabilités et d’autonomie dans les tâches qu’il accomplit.

 
F.  La définition de l’organisation

Une organisation est un groupe d’individus constitué pour mener une action collective en vue d’atteindre un objectif commun. Elle doit alors répartir les tâches à accomplir entre les membres du groupe et adopter des mécanismes de coordination.

Lorsque l’organisation veut se pérenniser ou envisage une activité lucrative, elle doit se doter d’un cadre juridique.