1.
L’action collective
1.1 Pourquoi
agir collectivement ?
La majorité des actions menées par les individus sont des actions
individuelles (se préparer un repas et le manger, travailler ses cours, faire
ses courses …). Mais il est parfois nécessaire de se regrouper et de mener
ensemble, à plusieurs, une action collective de manière à atteindre un but
qu’on ne peut atteindre seul (exemple : construire un bâtiment, manifester
pour obtenir une augmentation de salaire, un sens unique dans une rue …).
L’action collective est donc le regroupement de plusieurs
individus autour d’un objectif commun.
– Quels sont les différents types de ressources que peut mobiliser
une organisation ?
-
Les ressources humaines : Dans un groupe, les
ressources humaines se divisent en 3 groupes : les exécutants,
l’encadrement et les dirigeants.
-
Les ressources financières : Un groupe organisé a besoin
d’acquérir des biens matériels ou immatériels (brevets), et a besoin de
ressources financières de fonctionnement ou d’exploitation pour assurer son
fonctionnement (téléphone, assurance…).
-
Les ressources matérielles : Un groupe s’installe dans un
local, utilise des équipements divers (véhicule, mobilier, ordinateur, machine).
Le
management, c’est l’ensemble des décisions et des actions stratégiques
concernant le choix de ressources et leur articulation en vue d’atteindre des
objectifs.
1.2 Comment
agir collectivement ?
Toute action collective présente les mêmes difficultés : il faut
définir les tâches puis les coordonner, tenir compte des contraintes et prendre
des décisions.
En premier lieu, il faut
dresser l’inventaire des tâches à exécuter, afin de les répartir entre les
différents participants.
La division des tâches va
permettre la spécialisation des individus (une tâche pour un homme ou un
groupe) et la standardisation des règles. Elle améliore les résultats du
groupe.
Pour que les membres du
groupe travaillent à la réalisation de l’objectif commun de la meilleure façon
possible, il est nécessaire de les coordonner.
La coordination consiste à
mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser.
Toutes les actions humaines
sont soumises à des contraintes. Elles peuvent être multiples et de nature
différente.
Les contraintes sont de 3
types :
-
Temps
-
Résultat
-
Ressource
(Humaines, Financières, Matérielles)
Prendre des décisions, c’est
effectuer des choix à partir d’informations disponibles (l’Information n’est
pas toujours totale et parfaite). Au sein d’un groupe, les décisions sont plus
complexes que dans le cadre d’une action individuelle. Les décisions peuvent être
prises soit par tous ceux qui participent à l’action collective, soit par une
minorité.
2.
L’organisation
Un groupe est différent
d’une foule. Dans une foule, les individus ne cherchent pas à se coordonner. Au
contraire, dans un groupe organisé, le rôle de chacun est déterminé de façon à
atteindre l’objectif commun.
Quand le groupe organisé
veut agir dans la durée et développer son action, il doit se doter d’un cadre
juridique.
Les membres d’une organisation
se divisent les tâches afin de répartir le travail.
Pour coordonner les actions
au sein de l’organisation, on distingue traditionnellement cinq
mécanismes :
-
l’ajustement mutuel : c’est la communication informelle et directe (comme
la discussion). Ce mécanisme est le plus simple de tous ; (exemple :
2 élèves)
- la
supervision directe, qui correspond à l’autorité par la hiérarchie
classique : le supérieur donne des instructions et contrôle le travail
d’un ou plusieurs subordonnés ;(exemple : prof-élèves)
- la
standardisation des compétences, qui implique la formation de celui qui occupe
le poste ;(ex :clinique et médecins)
- la
standardisation des tâches ou des procédures, qui précise en détail le travail
à faire et la façon de l’exécuter (ex : Mac Donalds);
- la
standardisation des produits ou des résultats, qui définit le résultat à
obtenir (délégation, sous-traitance).
Une organisation peut
utiliser un mécanisme de façon privilégiée, mais il est toujours associé à un
ou plusieurs autres. De plus, le mode de coordination est amené à évoluer dans
le temps et suivant les changements que connaît l’organisation.
Le pouvoir s’exerce
différemment selon les organisations. Il peut être très centralisé – une
personne placée au sommet de la hiérarchie détient toutes les capacités de
prise de décision – ou, à l’opposé, très décentralisé – chaque individu,
à tous les échelons hiérarchiques de l’organisation, dispose de responsabilités
et d’autonomie dans les tâches qu’il accomplit.
Une organisation est un
groupe d’individus constitué pour mener une action collective en vue
d’atteindre un objectif commun. Elle doit alors répartir les tâches à accomplir
entre les membres du groupe et adopter des mécanismes de coordination.
Lorsque l’organisation veut
se pérenniser ou envisage une activité lucrative, elle doit se doter
d’un cadre juridique.